Exporail – Le musée ferroviaire Canadien

Exporail – Le musée ferroviaire Canadien

Exporail vous connaissez ?

C’est le ‘musée ferroviaire canadien’ à faire au moins une fois dans sa vie.

Il se situe 110, rue Saint-Pierre Saint-Constant (Québec)  J5A 1G7.  Comptez une quarantaine de minutes au départ du boulevard St Laurent à Montréal pour vous y rendre en voiture.

Quand nous avons programmé cette sortie, nous nous sommes dit qu’une matinée nous suffirait amplement. Euh… comment vous dire ? En fait, nous y avons passé la journée complète !  Notre petit Robin qui adore les trains était aux anges. 🙂

En quelques mots, le site est très bien entretenu, l’accueil est chaleureux, la collection de trains est impressionnante en qualité et en nombre de machines exposées. Vous pouvez prendre le tramway, qui fait le tour du site, à volonté. De ce fait, il est très facile de se rendre d’un lieu à l’autre, dans l’ambiance d’une autre époque puisque ce tram date d’antan.

Exporail offre également une balade originale de cinq grosses minutes sur un chemin de fer miniature. Le tout petit train passe sur des ponts et dans un tunnel à vive allure. C’est plutôt amusant !

Nous ne sommes pas ferrovipathes, mais avec nos yeux de novices nous avons été émerveillés de ce que nous avons pu voir et découvrir. Et nous avons adoré cette sortie.

Pour les passionnés, il y a un centre d’archives et de documentation.

Vous pouvez découvrir le musée plus en détails via ce lien.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à notre blog pour être informé de nos nouvelles parutions d’articles.

Pour cela rien de plus simple, il suffit d’aimer notre page Facebook ou de vous abonner par e-mail directement sur la page d’accueil du site dans la colonne de droite.

Laisser un commentaire