Un bien triste anniversaire

Un bien triste anniversaire

Et oui ! Aujourd’hui cela fait déjà deux ans que nous avons soumis notre demande de certificat de sélection du Québec.

Il y a deux ans nous avions eu la chance d’être dans le second quota des 5000 places de la session 2016.

Si nous avions su, à l’époque, dans quelle galère nous nous étions mis, nous aurions certainement tenté de faire autrement pour immigrer au Québec.

Malheureusement nous avions fait confiance au MIDI (Ministère de l’immigration et de l’inclusion)  et à leur nouveau système « Mon Projet Québec » qui était sensé accélérer le traitement. Quelle erreur !

Torture psychologique

Ce titre peut paraître fort mais c’est malheureusement la triste réalité.

Nous avons commencé à rêver du Québec début 2015, cela fait donc déjà trois ans et demi. Et deux ans que nous sommes officiellement candidats à l’immigration.

Depuis, la plupart des candidats à l’immigration ayant passé par MPQ (Mon Projet Québec), sont victimes d’une attente insoutenable. Notre vie est en suspens, nos projets sont à l’arrêt, on s’empêche de se faire plaisir, de faire des achats puisque l’on se dit qu’un jour il faudra déménager… Sauf que ce jour n’arrive pas.

Le MIDI ne communique pas. La vitesse de traitement est incroyablement lente. Pire, cela fait déjà deux fois en deux ans qu’ils durcissent les règles et que certains dossiers se retrouvent non éligibles, alors qu’ils l’étaient à la base.

Y’a t’il un pilote dans l’avion ?

D’après les documents officiels il reste 6682 dossiers papiers encore en inventaire en date du 30 juin 2018 ! Oui des dossiers papiers qui pour certains datent de 2009 ! C’est juste hallucinant !

Concernant les dossiers MPQ, il y en avait environ 10000, on sait que 166 CSQ ont été délivrés à la date d’aujourd’hui (source).

Alors même s’il ne s’agit que des CSQ recensés sur les réseaux sociaux, même si on multipliait ce chiffre par cinq (il ne s’agit que d’une supposition) nous n’atteignons même pas les 1000 dossiers traités !

Donc en date du 16 août 2018 il resterait au bas mot environ 15000 dossiers à traiter par le MIDI.

Et en parallèle de cela, le MIDI veut mettre en ligne leur nouveau système Arrima, qui promet monts et merveilles aux futurs candidats à l’immigration en leur annonçant des temps de traitement très court. J’ai comme une impression de déjà vu !

Et nous dans tout cela ?

Suite à notre intention de rejet (reçue très tardivement voir article précédent), nous avons envoyé les billets d’avion qu’ils nous réclamaient. Cela fait déjà plus de deux mois et depuis aucune nouvelle, aucun mouvement sur notre dossier.

Nous essayons d’accélérer notre arrivée au Québec par d’autres moyens. Ne pouvant pas bénéficier de la plupart des programmes réservés au moins de 36 ans cela n’est pas une mince affaire. Nous continuons malgré tout d’essayer. Qui ne tente rien…

En attendant, j’espère que le prochain article que nous publierons sera  pour vous informer de la réception de nos CSQ !  🙂

Bon courage à ceux, qui comme nous, se trouvent dans la même galère. Et ils sont nombreux !

 

 

 

4 thoughts on “Un bien triste anniversaire

  1. Salut Nikos bon courage. Je souhaite que plutôt tu aies ton mérité CSQ.

  2. Bon courage… on est dans le même cas que vous et c’est vraiment lamentable.
    Sachant que même après la réception du CSQ, ca sera reparti pour minimum 17 mois d’attente pour le fédéral 🙁

Laisser un commentaire