Arrima et Mon Projet Québec, c’est reparti !

Arrima et Mon Projet Québec, c’est reparti !

Après moult péripéties notre procédure d’immigration permanente est repartie !

Alors que nous sommes au Québec depuis déjà 9 mois notre procédure d’immigration était au point mort à cause de certains imprévus…

C’Arrima rien

Alors que la désastreuse et inhumaine décision du gouvernement d’annuler les 18000 dossiers encore en inventaire dans Mon Projet Québec nous tombait dessus en juin 2019, nous étions sauvés in extremis par une clause permettant aux personnes déjà résidentes au Québec de pouvoir appliquer dans Arrima pour ensuite être invité rapidement.

Extrait de la lettre reçue

Malheureusement après plusieurs exercices d’invitation notre invitation n’arrive pas 🙁

J’ai beau contacter plusieurs fois le, soit disant, service client du MIDI, oups pardon MIFI maintenant, les préposés ne comprennent rien ou ne veulent pas comprendre.

Je me rends compte d’ailleurs qu’ils ne sont même pas au courant de cette clause concernant les anciens MPQ 2016… De quoi s’arracher les cheveux.

Fin septembre je décide donc de contacter le bureau du commissaire aux plaintes, on me certifie que je serai certainement invité bientôt. Un nouvel exercice d’invitation passe et toujours rien de notre côté.

Les diverses invitations concernant les ex MPQ et ceux ayant une offre d’emploi validée

Fin octobre je contacte à nouveau le bureau du commissaire aux plaintes, je leur répète que mon dossier est certainement victime d’un bug informatique, je prouve que je suis sensé être invité en leur envoyant une copie du courrier reçu en juin.

La dame, très sympathique, qui suit mon dossier arrive enfin à détricoter tout cela et une anomalie est découverte dans mon dossier, j’avais réussi à valider celui-ci sans avoir rentré mon numéro de permis de travail et ses dates de validité ! Chose normalement impossible.

Je corrige donc mon dossier et début décembre je reçois un courriel pour m’informer que je fais parti de la liste pour la prochaine extraction et que celle-ci arriverait vers le 19 décembre !

Nous sommes le 17 décembre et je reçois enfin l’invitation tant attendue dans Arrima ! La date limite pour déposer son dossier pour les ex MPQ étant le 16 décembre, cela parait logique.

Le changement de statut du dossier dans Arrima
Extrait de la lettre d’invitation dans Arrima

Mon Projet Québec, le retour…

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, Arrima n’est qu’une première étape. Une fois l’invitation reçue on passe par Mon Projet Québec pour passer à la vraie demande de CSQ.

Dans mon cas on peut voir l’ancien dossier et le nouveau apparaître dans MPQ

Donc ce mardi 17 décembre je rempli à nouveau mon dossier, chose surprenante presque aucun élément rentré dans Arrima n’est repris dans MPQ. Il n’y a que certaines informations concernant le requérant principal et son expérience pro qui sont reprises. L’arrimage Arrima / MPQ est donc très limité.

Ayant rentré un numéro d’évaluation comparative de mes diplômes sous Arrima, je pensais naïvement que mes diplômes seraient repris directement dans MPQ… Que nenni, j’ai du tout rentrer manuellement.

Pire, près de 4 ans après la mise en ligne du site, qui est en version 21, le site est toujours instable ! Je me suis fait éjecter de ma session 5 fois pendant le remplissage de mon dossier. Il a même été impossible de se reconnecter quelques minutes à un moment donné.

J’ai donc tant bien que mal réussi à remplir ma demande, en récupérant certaines informations de l’époque. Notamment les tests de langue que j’ai pu utiliser malgré qu’ils datent de fin 2015, certainement une exception pour les anciens MPQ. J’ai également pu ajouter notre bébé né fin 2018, ainsi que mon nouvel employeur.

Ce 18 décembre 2019, après une relecture rigoureuse de mon dossier, je décide de le soumettre. Je suis exempté, pour le moment, de la partie paiement et je reçois rapidement la confirmation de l’ouverture du dossier.

A nouveau en attente de traitement… Plus de 3 ans plus tard 🙁

Certains me demandent pourquoi je ne suis pas passé par le programme de l’expérience Québécoise ? Tout simplement car je n’aurai terminé l’année de travail requise qu’en juin 2020 et que certains ex MPQ ont reçus leur CSQ en 4 mois 1/2.

En effet le gros du travail ayant déjà été fait en 2017/2018, ils n’auront que quelques nouveaux documents à analyser. De plus l’inventaire est actuellement très faible ce qui devrait accélérer le traitement de notre dossier. Je table donc pour un CSQ qui devrait tomber vers avril 2020 🙂

One thought on “Arrima et Mon Projet Québec, c’est reparti !

Laisser un commentaire