Cela fait plusieurs mois que le site n’a pas été mis à jour. Pourquoi ? Car les choses avancent au ralenti du côté d’immigration Canada et que j’attendais d’avoir suffisamment de choses à vous dire pour écrire un nouvel article.
Côté Immigration
Concernant notre demande de résidence permanente déposée fin juin 2020, nous avons eu des nouvelles en novembre dernier.
Nous avons reçu un courriel de la part d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) le 20 novembre 2020 nous informant que notre demande a bien été reçue. Mais qu’en attendant de recevoir l’accusé de réception officiel (avec le numéro permettant de lier la demande à mon compte en ligne) ils donnent juste un numéro temporaire XEP. Quasiment 6 mois juste pour ça, mais bon c’est mieux que rien et c’est tout de même rassurant.
D’après ce que j’ai pu lire ici et là sur les différents forums, ce sont les personnes ayant déposées leur demande en novembre 2019 qui reçoivent actuellement leur AR, soit un an et quatre mois plus tard !
Cela nous amène donc à octobre 2021 pour recevoir notre AR… No comment
Concernant les délais actuellement affichés, on parle de 27 mois. Je pense même que ce sera plus long avec l’impact de la pandémie. Déprimant !
En attendant, il a donc fallu prolonger nos permis actuels. J’avais déjà tout prolongé jusqu’à fin juin 2021 mais de mon côté j’ai également fait une demande de permis de travail fermé avec mon employeur actuel (très simple avec le CSQ en poche). Celui-ci est valable jusqu’à décembre 2023, de quoi voir venir !
Du côté de Sophie, elle va terminer ses études sous peu et elle pourra donc profiter d’un permis de travail post diplôme de 3 ans. Les nouvelles fiches visiteurs des enfants seront demandées en même temps.
Et à part ça ?
A part ça, nous avons eu la chance de pouvoir nous offrir notre première maison au Canada au tout début de la pandémie ! Juste avant l’explosion de la demande et donc des prix. Nous avons été très chanceux sur ce coup là !
Nous avons trouvé notre maison dans un quartier calme de l’Ancienne-Lorette.
Et puis évidemment, comme tout le monde, on souffre pas mal de cette pandémie, impossible de voir nos amis, de faire les activités qui nous tiennent à cœur ou encore que la famille puisse nous rendre visite. Pas facile pour le moral surtout lorsque l’on vient d’immigrer.
Mais bon, ne boudons pas notre chance d’être au Québec ! Surtout que les beaux jours arrivent, demain il va faire 7 degrés, le printemps s’en vient !
Crédit photos : AlainAudet/Pixabay et Ericaudet1/Instagram