Visite du mémorial Canadien de Vimy

Visite du mémorial Canadien de Vimy

Ce lundi de pentecôte (jour férié en France), nous sommes allés visiter le mémorial Canadien situé à Vimy, dans les Hauts de France.

Pour accéder au site, nous passons par Givenchy-en-Gohelle qui s’est mise aux couleurs du Canada, suite au centenaire de la bataille de Vimy, qui a été célébré le dimanche 9 avril 2017.

Vimy se trouve à seulement 16 km de chez nous et il s’y trouve un petit bout de Canada tout en haut de la cote 145.

Un somptueux mémorial, haut de 44 mètres, œuvre de Walter Allward, rend hommage aux soldats canadiens morts lors de la bataille de la crête de Vimy en 1917 durant la première guerre mondiale. Cette bataille est très importante dans le cœur des Canadiens car il s’agit de la première grande bataille à laquelle la toute jeune nation Canadienne a participé et surtout vaincu !

Nous continuons notre visite en nous rendant au centre des visiteurs puis aux tranchées et aux tunnels restaurés situés un peu plus bas.

Le centre des visiteurs est une sorte de petit musée. Il présente de l’information sur les événements qui se sont déroulés à la crête de Vimy durant la première guerre mondiale et le rôle du Corps canadien dans cette bataille. Vous pouvez y trouver une carte pour visiter le site de façon autonome.

Pour visiter les tunnels, un(e) étudiant(e) canadien(ne), prend le rôle de guide et vous accompagne gracieusement afin de vous exposer les conditions des soldats à l’époque et l’horreur qu’ils ont pu vivre (Notre guide ce jour-là, était une étudiante Torontoise, parlant très bien le français.)

Afin de ne pas éveiller les soupçons des ennemis, les soldats mineurs creusaient les tunnels en silence à la pioche.  Ces souterrains étaient réalisés à un peu plus de dix mètres de profondeur afin de résister aux attaques des bombes. Les soldats y passaient du matériel en sécurité jusqu’à la ligne de front.

Nous terminons notre visite en marchant dans les tranchées restaurées, là où il y a un siècle, Canadiens et Allemands se faisaient face dans des conditions vraiment extrêmes. L’état du terrain, remplis de cratères, a gardé nombreuses traces des combats de l’époque.

Il est assez facile de se déplacer à pieds comme en voiture sur le site qui dispose de plusieurs parkings.

 

 

Sur place vous trouverez :

Le centre des visiteurs

Les tunnels et tranchées restaurées

La zone neutre

La plaque « cadeau de la France »

Les cratères broadmarsh

Le cimetière canadien du chemin de Givenchy

Le cimetière canadien n°2

Le monument commémoratif en l’honneur de la Division marocaine

La plaque de la carte du front

Le mémorial national du Canada à Vimy

Un pâturage de moutons

Une forêt avec un sentier

Découvrez le programme de la commémoration du centenaire de la bataille de Vimy ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à notre blog pour être informé de nos nouvelles parutions d’articles.

Pour cela rien de plus simple, il suffit d’aimer notre page Facebook ou de vous abonner par e-mail directement sur la page d’accueil du site dans la colonne de droite.

Laisser un commentaire