Alors qu’en ce moment est en train de se jouer l’avenir de dizaines de milliers de personnes à l’assemblée nationale du Québec, je tenais à donner quelques nouvelles.
Nous sommes arrivés au Québec !
Nous sommes arrivés au Québec par le biais de permis temporaires, un pari risqué puisqu’il s’agit d’un plan B. Notre plan A étant d’avoir fait confiance au Québec via le système Mon Projet Québec qui était sensé nous offrir rapidement un CSQ et ensuite la RP.
3 ans plus tard toujours aucun CSQ à l’horizon et comme je le mets plus haut, les 18000 dossiers encore dans l’ancien système (papier et Mon Projet Québec) seront certainement mis à la poubelle suite au projet de loi 9 sur l’immigration mis en place par le nouveau gouvernement, la CAQ.
Installation à Québec
Nous sommes donc arrivés à Québec le 18 mars 2019, très fatigués, suite à un déménagement intense !
Notre installation s’est bien déroulée, en grande partie car nous sommes passés par une société de relocalisation. La société Reloc Québec en l’occurrence qui a été d’une aide précieuse. Notamment sur les procédures administratives et la recherche d’un emploi.
Nous avons trouvé un bel appartement à Sainte Foy, le loyer est correct et nous sommes très bien placés.
La recherche d’un emploi a été très rapide dans nos domaines respectifs, ce qui ne m’a pas vraiment étonné vu le taux de chômage historiquement bas en ce moment à Québec (- de 3%). Le manque de main d’oeuvre, qualifiée ou non qualifiée, est criante !
La vie en love !
Et oui la vie en love, la vie est belle au Québec ! Nous profitons un maximum de ce que peux nous offrir la belle province et nous essayons de découvrir le plus de choses possibles.
Québec, Lévis, l’île d’Orléans et nous aimerions bientôt faire un tour du côté de Charlevoix… Je ne pense pas que nous aurons le temps de tout voir en une seule vie !