Nous avons enfin reçu nos CSQ !

Nous avons enfin reçu nos CSQ !

Après plus de 4 ans d’attente, nous avons enfin reçu nos certificats de sélection du Québec (CSQ) !

Petit récapitulatif

Tout a commencé fin 2015 lorsque nous avions décidé de tenter l’aventure du Québec.

Début 2016, le ministère de l’immigration du Québec lançait sa nouvelle plateforme en ligne. Il y eu quelques problèmes techniques qui repoussèrent l’ouverture du service :

Mais ce fut la désillusion lorsque nous avons loupé la première sélection en juin 2016 :

Deux mois plus tard, nous avions réussi a déposer notre demande :

Puis 2 ans plus tard, nous recevions une intention de rejet très injuste :

Mi-2019, alors que nous étions arrivés au Québec par le biais de l’immigration temporaire, le nouveau gouvernement jetait tous les dossiers de demande de CSQ du PRTQ (Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés) à la poubelle ! :

Nous avons été sauvés de justesse par une clause spéciale permettant aux résidents Québécois d’être repêchés et directement sélectionnés dans le nouveau système Arrima :

Victoire et libération

Ce mercredi 10 juin 2020 c’est enfin la libération ! Je consulte mes courriels et je vois qu’un message est arrivé dans « Mon Projet Québec ». Je me connecte fébrilement, me disant qu’une nouvelle intention de rejet serait un désastre, puis je me rends compte que notre dossier est en décision et que les CSQ ont été émis !

Après tant d’attente et de galères pour obtenir ce précieux sésame, j’en avais les larmes aux yeux !

4 ans pour 4 CSQ, de simples fichiers PDF à imprimer…

Voila, nous nous dirigeons donc vers la dernière étape de la demande de résidence permanente, la partie fédérale ! Une longue attente se profile puisque le traitement prendra entre 1 an et demi et 2 ans ! Sauf si l’inventaire baisse suite à la récente réforme du PEQ (Programme d’expérience Québécoise) qui rendra se programme inutile.

En attendant, nous pourrons facilement rester au Québec puisque, d’une part, nous sommes en train de prolonger le permis d’études de Sophie jusqu’à fin mars 2021, et d’autre part, je pourrai utiliser mon CSQ pour obtenir un permis de travail fermé de 2 ans plus facilement avec mon employeur actuel.

La suite au prochain épisode…

6 thoughts on “Nous avons enfin reçu nos CSQ !

  1. Mes félicitations Nicolas et enfin….espérons pour moi aussi

  2. Et enfin m csq🎈🎈🎈🥳🥳🥳

  3. Moi aussi j ai bien récu mon csq aujourd’ hui 😄😄😄

Laisser un commentaire